top of page
Ma vocation : vous donner l'inspiration de révéler votre potentiel et celui de votre équipe

Je suis Claire Loizeau, coach professionnelle certifiée.

Pendant 18 ans , j’ai évolué dans un groupe bancaire international à différentes fonctions : manager de proximité, manager de managers dans des équipes opérationnelles et de relation clients, chef de projet - coach en amélioration continue, et en Ressources Humaines. J’ai collaboré avec des équipes locales et internationales, au sein des opérations, des fonctions transverses et jusqu’à la direction des entités.

Photo pro BNF retouchée .jpg

Ce parcours multi-facette m’a permis d’expérimenter toute la puissance du lien pour transformer une dynamique d'équipe en collaboration pérenne. C'est en établissant des relations de coopération et de confiance que chacun contribue activement aux ambitions du collectif.  A contrario, c'est en évitant de traiter les sujets "connexes" à l'activité opérationnelle que l'énergie et les efforts sont dispersés par les tensions, les incompréhensions, voire la démobilisation des équipes. C'est à la fois contre-productif et source d'épuisement et de souffrance au travail.

 

En tant que manager, j'ai été confronté à la difficulté de prendre du recul dans des contextes inopérants à l'atteinte des objectifs individuels et collectifs : comprendre où le bât blesse nécessite de se détacher émotionnellement et de prendre une vision à 360°. Seul, c'est très compliqué à effectuer, et ce n'est pas toujours évident de trouver l'écoute en interne, adaptée à ces enjeux qui n'ont pas de solutions simples et uniques.

L'Analyse Transactionnelle, psychologie appliquée notamment aux organisations, a été un levier puissant pour cerner le mode de fonctionnement usuel que j'avais avec mes interlocuteurs, comprendre les limites que je m'imposais et me défaire d'idées préconçues sur la posture managériale à avoir systématiquement. 

Le Lean Management m'a permis, de son côté,  à recentrer mon organisation et celle des équipes pour en favoriser l'impact : une meilleure montée en compétences, une synergie autour de la résolution de problèmes et du développement de l'autonomie de chacun. Chacun trouve sa juste place pour contribuer au mieux aux ambitions de l'équipe et nourrir son sentiment d'utilité et de satisfaction.

A travers une approche humaniste et pragmatique, j’aide, aujourd'hui, les managers à asseoir leur autorité avec justesse, en cultivant des relations de coopération avec leurs partenaires et en contribuant à l’expression des talents de chacun et à la réussite collective. Je m’appuie sur mon expérience managériale de 15 ans et mes compétences pluridisciplinaires pour offrir aux managers un espace de réflexion élargie et une mise en action adaptée à leur situation.

Je suis convaincue que c’est en ajustant la focale non pas uniquement sur les résultats attendus mais surtout sur l’environnement et la qualité des interactions, que chacun peut réaliser au mieux ses ambitions.

Et si nous échangions sur votre situation ?

ENOYA Logo Bleu.png
ENOYA Logo Bleu.png

Que signifie ENOYA ?

ENOYA est la transcription phonétique du mot grec εννοια qui signifie le sens, l’acte de penser, de façon singulière.

Cela renvoie pour moi à la capacité de chacun de penser, de réfléchir et ainsi de choisir ce qui convient le mieux pour soi, dans l’environnement et le contexte dans lequel chacun évolue.

Dans ce nom, on y retrouve les piliers de ma pratique :

  • L’altérité : comprendre et accepter sans jugement ce que l’autre est, pense, ressent

  • L’acceptation : faire avec qui nous sommes et ce qui est là

  • Le sens : se reconnecter à ce qui est essentiel pour soi, en faire un fil conducteur au quotidien, dans nos relations, dans nos ambitions et nos actions

  • Le pragmatisme : viser l’action concrète vers ce qui est important, en respectant son écologie interne et son environnement

Logo ECP.png
Logo ATORG.png
Logo Frost & Sullivan.png
Certifications
  • Coaching Professionnel (RNCP) Ecole de coaching de Paris, 2021

  • Analyse Transactionnelle (Niveau 202 - Champ des organisations)  Atorg, 2023

  • Lean Six Sigma (Black Belt) Frost & Sullivan, 2018

Savoir-être & savoir-faire
  • Ecoute active & bienveillance

  • Sensibilité psychologique

  • Analyse d’environnements complexes

  • Adaptabilité aux contextes et interlocuteurs

  • Mise en pratique, impact terrain

  • Anglais

bottom of page