top of page
De la finance au coaching: un cheminement au coeur des relations humaines.

​Qu'est-ce qui m'a amené à accompagner les dirigeants à renforcer l'engagement de leurs équipes ? 

À 22 ans, je plonge dans l'univers financier après avoir terminé des études de langues étrangères appliquées. Je n'y étais pas prédestinée, pourtant j'y découvre un environnement contrasté, qui me plaît : une dynamique intense de travail et la pression des chiffres, mais aussi des relations riches et humaines, multiculturelles. J’ai la chance d’avoir des mentors formidables, qui façonnent durablement ma vision du management.

​Devenir manager ? Une opportunité aussi excitante qu’effrayante.

​Je saute le pas à 25 ans : je ressens l'envie de bien faire et de me dépasser, mais je prends aussi des coups, doute de mes capacités, jusqu'à en pleurer parfois. Cette sensibilité m'encombre parfois, je la mets de côté ne sachant pas quoi en faire. Pourtant elle est la clé de beaucoup de choses, j'en prends conscience plus tard.

​A 32 ans, je prends la direction de plusieurs équipes, dont certaines dirigées par des hommes plus seniors.

C'est un véritable terrain d’expérimentation pour moi, pour trouver une posture juste et trouver ma légitimité. Le défi est élevé, les expériences sont intenses. La diversité des équipes et des sujets sont un moteur pour moi. J'aime contribuer au développement des équipes, transmettre et faire en sorte que chacun y trouve sa place. Les relations sont fortes, parfois tendues : filtrer la pression que je reçois sans (trop) communiquer mon stress, adapter ma posture en fonction des interlocuteurs sont nécessaires, mais difficiles. C’est épuisant avec certains, très facile avec d’autres. Je grandis aussi grâce à cela, sans arriver réellement à me détacher des attentes que je perçois des autres.

Cette intensité pèse parfois lourd, déséquilibre ma vie personnelle. Cela me pousse à changer de cap.

​

A 34 ans, j’intègre une équipe de conseil interne, où j'y trouve un nouvel élan : accompagner, soutenir, encourager le changement sont des missions qui me motivent profondément. La découverte du Lean Management est une révélation. Pendant plus de 6 ans, j’accompagne les équipes opérationnelles, commerciales et de direction avec enthousiasme et plaisir, grâce notamment à une équipe soudée et portée par notre objectif commun : contribuer à l'efficacité pérenne de l'entreprise en mettant en avant le rôle central des équipes.

 

Après le Lean Management, je découvre le coaching professionnel et la psychologie appliquée aux organisations (l'Analyse Transactionnelle), et je me rends compte que c’est là où je veux aller : comprendre au mieux les dynamiques humaines pour ancrer les transformations et favoriser la réussite durablement.​

​

J'essaie, je teste, j'apprends. Un véritable fil rouge dans ma vie quand je prends le temps de me retourner.

​

​Aujourd’hui, je suis consultante et coach professionnelle.

​

J'aide les dirigeants et leurs équipes à créer un environnement vertueux au service de leurs ambitions, pour en faire un moteur puissant d'épanouissement individuel et de réussite collective.

​

Prendre soin de ses besoins, être bien avec soi, renforcent notre capacité à interagir positivement avec les autres, favorisant une dynamique propice au travail ensemble et à la réalisation des objectifs.

​

Pour cela, je m’appuie sur trois piliers qui façonnent ma pratique et me ressemblent :

  • Le coaching, pour permettre à chacun de s’autoriser à être soi-même, dépasser ses blocages et déployer son potentiel.

  • L’Analyse Transactionnelle, pour décrypter les dynamiques relationnelles et renforcer la qualité des interactions au sein des équipes.

  • Le Lean Management, pour structurer des démarches d’amélioration continue, favorisant une efficacité durable et un véritable engagement collectif.

 

Ces approches me permettent d’intervenir avec pragmatisme et humanité, pour construire un environnement de travail exigeant et fertile, où chacun trouve sa juste place et son envie d'agir.

ENOYA Logo Bleu.png
ENOYA Logo Bleu.png

Que signifie ENOYA ?

​

ENOYA est la transcription phonétique du mot grec εννοια qui signifie le sens, l’acte de penser, de façon singulière.

Cela renvoie pour moi à la capacité de chacun de penser, de réfléchir et ainsi de choisir ce qui convient le mieux pour soi, dans l’environnement et le contexte dans lequel chacun évolue.

​

Dans ce nom, on y retrouve les piliers de ma pratique :

​

  • L’altérité : comprendre et accepter sans jugement ce que l’autre est, pense, ressent

  • L’acceptation : faire avec qui nous sommes et ce qui est là

  • Le sens : se reconnecter à ce qui est essentiel pour soi, en faire un fil conducteur au quotidien, dans nos relations, dans nos ambitions et nos actions

  • Le pragmatisme : viser l’action concrète vers ce qui est important, en respectant son écologie interne et son environnement

Certifications
  • Coaching Professionnel (RNCP) Ecole de coaching de Paris, 2021

  • Analyse Transactionnelle (Niveau 202 - Champ des organisations)  Atorg, 2023

  • Lean Six Sigma (Black Belt) Frost & Sullivan, 2018

Logo ECP.png
Logo ATORG.png
Savoir-être & savoir-faire
  • Ecoute active & bienveillance

  • Analyse d’environnements complexes

  • Adaptabilité aux contextes et interlocuteurs

  • Pragmatisme

  • Anglais

Logo Frost & Sullivan.png
bottom of page